Choquequirao signifie berceau d’or (la mine d’or des Incas), situé à 3085 mètres d’altitude dans la chaîne de Salkantay, dans la région de Cuzco. C’est une cité inca composée de constructions dispersées, construites en maçonnerie de pierre qui constitue une ville typique inca. Elle présente des similitudes frappantes que ce soit par son organisation structurelle que par son architecture avec le Machu Picchu. Elle reçoit cependant moins de visites que cette dernière.
C’est un complexe archéologique de grande importance culturelle car il est un des derniers lieux de résistance de la répression espagnole. Il présente divers secteurs tels que des temples, plateformes cérémoniales, greniers, terrasses, observatoires, fontaines … Les plus grandes constructions du site sont des terrasses Incas. On peut également observer un temple, des bâtiments administratifs (situés au centre du site), des aqueducs, des sources…
Seulement 20% de ce site est visible, le reste se trouve sous la végétation abondante de la région.
Choquequirao a connu ses jours de gloire durant le gouvernement de Pachacutec (le neuvième Inca) et de son fils Tupac Yupanqui (dixième Inca) entre 1471 et 1493.
Choquequirao est situé à une altitude de 3103 mètres au-dessus de niveau de la mer et occupe les deux côtes du fleuve d’Apurimac.
Ce stupéfiant complexe culturel appartient aux départements de Cusco et Apurimac, situé dans une zone stratégique parmi les montagnes andines et la jungle.
Pour son emplacement près des montagnes neigeuses, la température moyenne est de 12°C avec des jours ensoleillés et des nuits froides.
Considérée comme région des vallées andines avec la présence des canyons profonds de 1300 à 5000 m, le complexe est caractérisé par une végétation dense et un paysage subtropical.
Choquequirao se situe au pied des montagnes, ce qui fait de ce complexe archéologique un endroit avec une végétation abondante avec des arbres comme le cèdre, des plantes médicinales, des orchidées et des bromélies.
Les conditions climatiques permettent le développement d’une faune diverse telle que l’ours à lunette, le cerfs, le puma sauvage, le renard ainsi que des oiseaux exubérants comme le condor andin et des colibris.