
Le département de Puno est très riche en sites archéologiques et monuments historiques. La ville de Puno est située à 3800 mètres d’altitude, les trois quarts des habitants sont des Indiens, pour une grande partie des Aymaras, descendant de la culture Tiahuanaco. Durant l'époque coloniale, elle était une zone de grande importance en raison de la richesse des mines d'or et d'argent. Les églises des villages comme Chucuito, Juli, Pomata, Zepita et Llave sur les rives du lac Titicaca, témoignent de ce passé colonial.
Puno est exceptionnel pour son héritage riche en musiques et danses, plus de cent danses traditionnelles ont été répertoriées jusqu’à nos jours. Chaque année en février, avant le carnaval, la fête de «La Virgen de la Candelaria» est le prétexte pour une exposition à grande échelle de ces danses dans les rues de la ville. Les danseurs portent des costumes coûteux et brillamment colorés. Aujourd’hui cette ville est considérée comme la capitale folklorique du Pérou.
Puno est également un des centres importants d'alpaga en Amérique.
LE LAC TITICACA:
Informations sur
L'ÎLE FLOTTANTE D' UROS :
Uros, île artificielle principale, est entièrement construite en totora et est amarrée par des piquets pour éviter qu’elle ne dérive. La superficie des îles varie d’une dizaine à quelques centaines de mètres carrés. Chaque semaine, une nouvelle couche de roseaux est ajoutée pour remplacer celle qui a coulé. Tous les dix ans, les habitants déménagent et construisent une nouvelle île. Les Uros sont les descendants des cultures les plus anciennes en Amérique. Aujourd’hui, les indiens Aymara continuent à vivre comme leurs ancêtres en préservant leurs coutumes, l’idiosyncrasie et surtout leur propre système de vie communautaire.
Leurs activités principales sont la chasse, la pêche, l’artisanat et garnir les petits animaux séchés pour les vendre en souvenirs. Ces habitants sont renommés pour leur grande compétence de constructions en roseaux de totora.
CHULLPAS DE SILLUSTANI :
À 34 kilomètres de Puno, Sillustani abrite la plus belle nécropole de la région sur une colline qui domine le petit lac d’Umayo. Des tours en pierre circulaires, en ruine, plus connues sous le nom de Chullpas, composent ce site.
D’énormes monuments funéraires (tombes), construits par la civilisation des Collas qui a dominé l’Altiplano entre 1200 à 1440 après J.C, servaient à garder leurs restes mortuaires. Ils ont été réemployés comme tel par les Incas pour conserver leurs momies à l’intérieur. Ces structures circulaires mesurent plus de 12 mètres de hauteur. Elles furent détruites durant la colonisation en raison de leur association à l'idolâtrie.
INFORMATION UTILE :
Climat : Froid et semi sec. La température moyenne par an est de 9 ºC et peut descendre à 0 ºC pendant l’hiver.
La saison de pluie s’étend de décembre à mars.
Fêtes traditionnelles et/ou religieuses
- 01/11: Fête de la fondation de la ville Puno
