Une sensation de “bout du monde” lors d’un voyage en Afrique du Sud

Séjourner en Afrique du Sud est une occasion pour les aventuriers de faire de nombreuses découvertes. Se trouvant sur la bordure de l’Océan Indien, la ville boisée de Knysna est une destination très prisée par les villégiateurs de par son authenticité. De plus, la présence de la plus longue route du monde, appelée aussi la « Route des Jardins », dans le Cap-Occidental permet aux routards de réaliser une road-trip. Cette localité est entourée de grandes forêts et de plusieurs plages idylliques, idéales pour une promenade. Comme activité touristique principale, les bourlingueurs pourront grimper le sommet de « The Heads ». Une fois arrivés au point culminant, ils seront certainement extasiés par la superbe vue panoramique sur le lagon. À part cela, la réserve « Elephant Park » qui se situe légèrement à l’écart de ce lieu vaut un détour. Là, les visiteurs auront l’opportunité de voir, nourrir ou monter les pachydermes. Par ailleurs, Knysna est faite pour se décompresser. Son centre-ville est dépaysant, puisqu’elle combine une ambiance campagnarde et citadine. Quant à son coin portuaire, il invite les backpackers à la détente.

Le Pays du peuple zoulou

La visite du Zoulouland est un must pour les amateurs de découverte culturelle. Cette région s’étend sur presque la moitié des terres du Kwazulu-Natal et est située sur les hautes terres du Drakensberg. Elle est très authentique, étant donné son état d’origine bien conservé et ses paysages sauvages parsemés de villages en huttes traditionnelles. Une escapade aventureuse dans cette destination permet aux randonneurs de profiter d’un moment de dépaysement total en Afrique du Sud voyage. Aux environs de ce site se trouve la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, l’un des plus vieux parcs du pays. La présence des rivières du même nom attire le fameux « Big Five », dont l’éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle dans cette zone. Les curieux n’hésiteront pas non plus à faire une halte à Eshowe, la ville natale du roi Shaka qui a été le premier dirigeant de la population. Outre ces adresses, le Zoulouland abrite également les agglomérations d’Ulundi, de St Lucia et de Dundee, des coins agréables et emplis d’histoire. 

Que voir au cap des Aiguilles ?

Le « Cape Agulhas » ou le cap des Aiguilles est un point où se rencontrent deux courants puissants, dont celui d’Agulhas et celui de Benguela. Il est à noter que cette pointe terrestre est celle qui est la plus méridionale de l’Afrique, et non le cap de Bonne Espérance. Cette zone est plutôt rocheuse. D’ailleurs, le nom « Agulhas » est un mot portugais qui se réfère aux rochers, identiques à la forme des aiguilles, dangereux pour la navigation. Autour de cette région, il y a quelques parcs nationaux, dont celui de l’Afrique du Sud. Cette réserve naturelle s’étend sur une surface de 16 804 ha environ et est constituée de près de 2 000 espèces de plantes. Ce domaine est aussi le lieu préféré des oiseaux aquatiques migrateurs grâce à l’intersection des océans Atlantique et Indien qui sont chaud et froid. Par ailleurs, cette destination comprend également des vestiges archéologiques et des musées historiques qui méritent un détour. Après un passage dans ces bâtiments, les routards pourront passer à Arniston, une ville située à 190 km du Cape Agulhas et qui est composée de maisons modernes et de villages de pêcheurs.