
Ayacucho est la ville des églises créée le 29 janvier 1539 par Francisco Pizaro. Elle fait partie de la province de Huamanga.
A 2761 mètres d'altitude, son nom signifie "ville du sang". De nombreux monuments sont à voir et à visiter comme La Plaza Mayor, Basilica Catedral, Templo de Santo Domingo, Compagnie de Jesus, Musée archéologique et le Barrio Artesana de Santa Ana.
Le 9 décembre 1824 a eu lieu la bataille d'Ayacucho à la pampa de Quinua. 9 000 hommes se sont affrontés pendant deux heures. L'indépendance du Pérou qui a été déclarée 3 ans plus tôt en 1821 par José de San Martin, montre en ce jour l'indépendance définitive des colonies espagnoles d'Amérique du Sud. Un obélisque de 44 mètres est présent où chaque année a lieu une reconstitution.
Wari est avant tout une culture et est également une ville avec un style architectural propre. Les Waris était de grands céramistes et l'on retrouve leur objets un peu partout dans la ville. Cette ville a été la première capitale de l'empire Andin. Il reste le Temple Mayor, Calley muro wari, la mesa ritual et le musée Real à visiter.
A 37 kms d'ici, se trouve la ville de Quinua. C'est une ville qui produit énormément de maïs avec plus de 50 espèces. Il y a le centre céramique le plus important d'Ayacucho. Vous pourrez également visiter l'église San Pedro, la grande place, le sanctuaire historique de la pampa, les petits villages typiques et l'obélisque.
A 45 minutes en avion de Lima et 8h de route se trouve la Vallée de Sondondo au sud d'Ayacucho où l'on trouve plein de choses à voir et à visiter comme par exemple les eaux thermales ou encore le site archéologique. Tous les ans se passe la fête de l'eau : Yaku Raymi.
Informations sur
COMMENT S'Y RENDRE :
En avion
- Depuis Lima avec Lan et LCP Pérou en environ 50 minutes.
En bus
- Depuis Lima avec plusieurs compagnies de bus, en 9h envrion.
- Depuis Ica, 6h de route
- Depuis Huancayo, 6h de route
- Depuis Cusco, 12h de route