Séjour à la rencontre de la culture et des ethnies de Madagascar

A la rencontre de la culture et des ethnies de Madagascar 

Ile-continent, Madagascar mérite bien ce nom si l’on considère le kaléidoscope que forme son peuple. Madagascar-destination.com vous permet de voir de nombreuses cultures aux origines diverses qui cohabitent, faisant de la Grande Île un panaché de cultures et de civilisations qui la rendent unique en son genre.  

Le culte des ancêtres, un tronc commun

Le peuple malgache a plusieurs origines, et celles-ci se déteignent dans la pigmentation et le mode de vie de la population disséminée à travers l’île. Le riz comme alimentation de base la rapproche des Asiatiques. Le « salama » pour bonjour l’assimile à la culture islamique. Le culte des ancêtres est commun à une grande majorité. 

Ce culte se traduit, par exemple, par le « Fitampoha » ou bain des reliques dans la tradition sakalava du Menabe, une ethnie basée dans le sud-ouest du pays. Le but de la cérémonie est de maintenir la protection des anciens monarques. Avant le bain des ossements dans le fleuve Belo, qui traverse la zone, participez à des festivités fastueuses où se déguste une variété de plats arrosés d’alcool traditionnel et accompagnés de tableaux chantés et/ou dansés. Le tout se révèle être un spectacle hors du commun.

Survol de quelques ethnies malgaches 

Les Antakarana vous accueillent dans le Nord de l’île. Ce peuple est aujourd’hui très métissé à cause des nombreuses invasions et des vagues de colonisation qui s’y sont déroulées. Les jolis sourires illuminant des visages parfois ornés de dessins artistiques vous sont adressés. Si vous passez durant le festival Donia, danses et spectacles populaires et traditionnels rendent votre séjour encore plus mémorable. 

Ceux qui vivent dans et de la forêt, les Tanala, sont installés dans la partie sud est de l’île. Ils en savent long sur les plantes médicinales et maîtrisent sur le bout des doigts la pharmacopée traditionnelle. Votre balade dans leurs forêts sera certainement très instructive, une découverte de la nature et de ses secrets. 

Comme certains peuplements asiatiques, Madagascar a aussi ses nomades de la mer, les Vezo. Ils parcourent, contre vents et marées, de longues distances entre Tuléar et Morombe. Ils profitent de la barrière de corail qui longe cette côte pour pêcher suffisamment de poissons, assez pour procéder ensuite à du troc pour disposer des autres denrées indispensables.