Machu Picchu, site touristique, mais si unique

Vous serez forcement émerveillés par la beauté de ce site historique. On pourrait croire que la magnificence de ce site inca se résume à la vue face aux montagnes et aux fameuses ruines, mais pas du tout. Le Machu Picchu est une splendeur, même le voyage pour se rendre à ce dernier est inoubliable. Deux compagnies s’offrent à vous pour vous rendre à cette ancienne cité inca : Peru Rail et Inka Rail. Ce trajet au départ de la gare d'Ollantaytambo est tout simplement remarquable! Prenez le temps de vous évader, d’admirer cette riche flore et cette faune si varié. Vous vous rendrez compte également que malgré la dense nature, il y a de la vie partout. Vous croiserez certainement des enfants jouant au football, des péruviens flânant autour du train pour se rendre d’un point à un autre ...

Tout le long de votre trajet, vous suivrez le fleuve Urubamba particulièrement agité. Pendant une heure et demi environ, le personnel du train sera à votre écoute. De plus, il vous proposera une carte avec boissons typiques du Pérou. Si vous en prenez une, elle sera accompagnée de quelques petites friandises. Dans le train, vous rencontrerez certainement des personnes du monde entier. Un moment propice pour échanger quelques mots avec l’inconnu !

A votre arrivée à Agua Calientes, appelé aussi Machu Pueblo, vous serez pris en charge par un des nombreux hôtels du village dont le personnel vous attendra avec une pancarte avec votre nom dessus. De la même manière, si vous avez réservé directement la visite du Machu Picchu après le trajet, on s’occupera de vous. La gare est située juste à côté du marché artisanal, vous passerez devant les stands pour rejoindre le village. N’hésitez pas à dénicher des petits souvenirs pour votre famille car il y a un grand choix de sacs, panchos, broderies, cartes postales, bibelots ... Vous serez surpris par tous ces objets, et tissus réalisés entièrement à la main.

Après votre passage dans les bancs du marché, vous pourrez prendre un bus ou alors marcher jusqu’à la citadelle. En bus, vous mettrez environ dix minutes. En marchant, au bout de 10 mn, vous verrez qu’il y a possibilité de camper, un terrain est prévu à cet effet. Nous vous conseillons d’arriver à la citadelle très tôt afin de ne pas être submergé par les foules de touristes aux environs des dix heures. Après le contrôle de votre passeport et votre billet d’entrée, c’est parti ! Vous allez vous retrouver à 2430 m d’altitude au milieu d’une forêt tropicale. Vont se dresser devant vous, murailles, terrasses et rampes gigantesques. On dit souvent que ce site est l’une des plus belles créations de l’Empire Inca. Un plan rigoureux divise la cité en deux parties, la haute et la basse ville, séparant par une large place les zones agricoles des zones résidentielles. À ce jour, nombre de mystères ne sont toujours pas résolus, comme le rôle exact qu’avaient les Incas avec leur connaissance approfondie de l’astronomie et de l’acclimatation d’espèces végétales sauvages. Nombreuses sont les façons de visiter le Machu Picchu. Vous pouvez commencer par une visite assez traditionnelle puis vous aventurez sur le chemin très tranquille qui mène au pont de l’inca ( 20 minutes de marche). Vous pourrez aussi découvrir le Temple du Soleil et finir par chevaucher la montagne Wayna Picchu. Vous redescendrez ensuite au village de la manière qui semble être la plus adaptée pour vous.

Ce petit village, où les voitures ne circulent pas, est très animé ! Toute la journée, les restaurants, snacks et bars seront ravis de vous servir. Durant la soirée, des bars à ambiance ainsi que des discothèques sont ouverts jusqu’ au petit matin. Vous trouverez votre bonheur dans les restaurants qui vont du plus chic au plus simple avec toutes les gammes de prix. Certains bars sont à thème (Bob Marley et son reggae, ou encore décoration et musique andine par exemple), d’autres sont souvent des lieux incontournables pour bénéficier d’un petit concert ou d’une soirée karaoké. Pas de quoi s’ennuyer dans ce petit village aux rues étroites et festives !

Besoin d’un peu de détente ? Nous vous conseillons de vous laisser entraîner dans un centre de massage où , pour environ dix soles, vous pourrez bénéficier d’un soin, d'un massage! Certains hôtels proposent également ces genres de services avec une carte où vous choisirez quel type de massage vous souhaitez. Vous aurez également la chance de pouvoir vous baignez dans les eaux chaudes naturelles : les bains thermaux d’Agua Calientes ! Vous l’avez remarqué, le village porte bien son nom. Les bains se situent tout en haut, à vingt minutes à pied environ de la place d’Armes du village.

Si vous n’avez pas pensé à votre tenu de bain et à votre serviette, ce n’est pas un problème, un stand loue et vend ces produits avant d’arriver aux bains. Pour trois soles, vous pouvez choisir le maillot de bain de votre choix, à ramener ensuite, évidemment. Apres votre baignade dans les eaux chaudes, vous pourrez prendre un verre au bar Paqcha Tarinakuy, un endroit a la décoration amérindienne et aux boissons typiquement locales, préparées avec grand soin par un péruvien qui saura vous mettre dans l’ambiance ! Ce bar est juste à côté des eaux, vous ne pourrez en aucun cas le rater.